Ayrton – DreamPanel Shift / Twin
Création et direction artistique d’un dispositif audiovisuel immersif conçu pour deux configurations de dalles LED Ayrton : 36 DreamPanel Twin (panneaux rotatifs double-face) et 36 DreamPanel Shift (panneaux carrés motorisés à 360°).
Le projet articule animations vidéo sur mesure et mouvements mécaniques pour produire des illusions d’optique : rotations, déphasages et translations génèrent un tunnel lumineux et des apparitions/disparitions dans l’obscurité. Les médias vidéo dialoguent avec les faisceaux et reprennent leurs caractéristiques (intensité, rythme, directions) afin de prolonger la lumière sur les écrans LED et d’accentuer la profondeur.
Homothétie & synchronisation : le design vidéo renforce l’axe des rotations et des bascules, créant une perspective dynamique qui désoriente momentanément le spectateur.
Chorégraphie lumineuse : motifs, stroboscopies et gradients sont calculés pour s’aligner sur les vitesses moteur et les positions des panneaux (Twin/Shift), afin d’obtenir un effet cinétique continu.
Teasers : réalisation des tournages de démonstration pour la marque Ayrton.
Conception & direction artistique : Emmanuel Martinet / Vincent Pouydesseau
Animation : Jean Baptiste‑Di Marco (sur le segment Twin)
Client : All Access Design - Moment Factory
Production : Ayrton